La majorité présidentielle a désigné Romuald Wadagni, 49 ans, ministre d’État chargé des Finances et de la Coopération, comme candidat unique pour l’élection du 12 avril 2026.
Cette désignation, soutenue par le Président Patrice Talon, confirme que ce dernier ne se représentera pas. Romuald Wadagni, à ses côtés depuis 2016, s’est imposé comme l’un de ses collaborateurs les plus fidèles, souvent décrit comme « l’homme de confiance » du chef de l’État.
Diplômé de Harvard et de l’Université de Grenoble, il a conduit les principales réformes économiques de la dernière décennie, ce qui lui a valu le respect des institutions financières internationales.
Soutenu par Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État et président du Bloc républicain, ainsi que de Joseph Djogbénou, président de l’Union progressiste pour le renouveau et ancien président de la Cour constitutionnelle, il devra désormais transformer ce profil de technocrate fidèle en véritable force de rassemblement populaire.
L’actuelle Vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata est de nouveau choisie pour être sa colistière.
Les dépôts de candidatures auront lieu du 10 au 14 octobre 2025, selon la Céna (Commission électorale nationale autonome).